Situé au coeur du continent africain, la Centrafrique s'étend sur 623 000 km2 du 2° au 11° parallèle Nord et du 13° au 27° méridien Est. Vaste plateau situé entre 600 et 700 m d'altitude, la Centrafrique est délimitée à l'Est de son voisin soudanais par la ligne de partage des eaux entre le Nil et l'Oubangui-Congo, au Nord du Tchad par les rivières Akouale et Bar Aouk (Chari), à l'Ouest du Cameroun par le bassin de la Sangha, au Sud-Ouest du Congo par le bassin de la Lobaye, et au Sud de la République Démocratique du Congo par l'Oubangui et le Mbomou.

La côte la plus proche se trouve à 500 km de la frontière centrafricano-camerounaise, ce qui place la capitale Bangui à 1000 km de Douala et 1500 km de Pointe Noire, les deux ports de la côte atlantique par lesquels transitent la majeure partie des biens importés en RCA.

La végétation varie en fonction de la latitude : la forêt dense équatoriale du Sud cède la place à de la savane dense, puis arborée sur toute la partie centrale, voire à des zones de savane sèche à l'extrême nord du pays. Si le sol des parties forestières est assez fertile, celui des zones de savanes est essentiellement formé de latérite, terre rouge ferrugineuse et peu propice à la culture. Le réseau hydrographique est important ; il fournit notamment une partie de l'énergie du pays grace aux barrages de Boali et de Mobaye.